Les propriétaires avaient très peu de budget pour transformer en maison de campagne cosy et authentique cette maison dans son jus, inhabitée depuis 20 ans et devenue un véritable capharnaüm.
La proposition Wabi-sabi : utiliser l'essentiel des fonds pour créer une piscine naturelle d'eau douce tout en bois, purifiée de façon bio et brevetée par une entreprise française ; pour le reste : rivaliser d'imagination pour faire beau mais pas coûteux, en gardant l'authenticité des lieux mais en les réhabilitant pour en faire une maison agréable à vivre : baignée de soleil du matin au soir, elle est orientée plein sud et son charme naturel s'acccomode à merveille de la philosophie Wabi-sabi.
Nous avons donc transformé, recyclé, détourné, upcyclé tout ce qui pouvait l'être, en réutilisant une bonne partie des meubles anciens trouvés dans la maison et dans la grange. On a même utilisé les tissus anciens retrouvés dans les armoires pour fabriquer des luminaires ! Nous avons arraché la moquette orange pour faire des sols effet béton ciré avec une peinture à base de chaux et de pigments naturels gris, sur lesquels on a juste passé deux couches de cire mate. Pour les murs, on a enlevé tous les papiers peints et simplement tout passé à la chaux blanche en gardant les aspérités et les défauts des murs. La chaux donne un effet mat très doux, et projette instantanément en Grèce, dans les cyclades, ou dans une finca espagnole. C'est une bonne astuce pour dépayser tout en assainissant. Quelques murs ont été peints avec des pigments de "dusty pink", un vieux rose obtenu à partir de poudre d'oxyde de fer et de schiste.
Enfin pour l'électricité on a évité les goulottes en plastique disgracieuses, évité aussi les saignées dans les murs qu'on n'avait pas le budget pour ré-enduire et repeindre, et on a opté pour des tubes métalliques noirs mat industriels, en investissant quand même dans des prises et des interrupteurs en céramique à l'ancienne.