Passer au contenu principal

Une maison Wabi-sabi contrastée en bord de Seine

12 septembre 2023

La salle à manger après travaux : le placard d'entrée est tombé pour laisser passer la lumière, il a été remplacé par un banc coffre sur mesure et un claustra équipé de patères.

C'est en octobre 2022 que le propriétaire de cette maison en bord de Seine, près de Paris, nous contacte pour la rénovation et la décoration du lieu, qu'il vient d'acheter. Jeune entrepreneur à la tête d'une start up, il souhaite remettre à son goût cette villa typique des années 80, jamais vraiment rénovée et en assez mauvais état. Par ailleurs, les couleurs et les matériaux étaient très datés et franchement peu harmonieux, tandis que la circulation et la distribution des pièces étaient loin d'être optimales.

La salle à manger et le salon tout en contrastes

Son cahier des charges est ambitieux : il faut à la fois plaire au plus grand nombre, dans la mesure où il souhaite louer le plus souvent possible sa maison sur AirBnB, et coller à ses goûts à lui, plutôt affirmés et parfois baroques. Concilier les deux n'est pas évident, d'autant que si le budget peut sembler confortable au départ, il est en réalité assez étriqué face à l'ampleur des travaux. Et l'enveloppe sera malheureusement régulièrement revue à la baisse.


Malgré cela, nous livrons en mai 2023 un projet qui colle trait pour trait aux propositions initiales : une maison épurée et minimaliste mais avec du caractère et beaucoup de graphisme et de compositions en miroir ou en négatif, pour répondre aux envies de contrastes très "yin et yang" du propriétaire. La signature Projet Wabi-sabi : des pièces qui provoquent des émotions, des vibrations positives, de la chaleur, de la douceur, beaucoup de travail sur la lumière et des matières naturelles, de l'artisanat et des meubles upcyclés dès que possible.

Le salon et ses coussins aux textures fortes et aux matières naturelles éco responsables

Le salon et ses coussins aux textures fortes et aux matières naturelles éco responsables.

Salon

La partie salon de télévision a été souhaitée comme une boîte noire par le propriétaire. Pour que ce ne soit ni froid ni agressif, on apporté de la chaleur avec des matières naturelles, du bois, des lampes tamisées, des bougies, un tapis épais, des coussins moelleux...

Le salon et son épais tapis en "tie and dye"

Le salon et son épais tapis en "tie and dye". La petite table est en marbre blanc et bronze sculpté. La grande table est en bois brûlé.

Une chambre

Les luminaires en papier d'une artiste italienne ont été utilisés en lampes de chevet dans l'une des chambres. Les draps sont en gaze de coton.

salle de bain chambre rose

Chaque chambre a sa salle de bain, dans les mêmes nuances pastel, ici un vieux rose de chez Farrow and Ball. Le porte serviette est en bois flotté, la vasque en céramique. La douche a été pensée comme une véritable petite pièce dans la pièce, avec trois grandes baies vitrées : la porte, et deux impostes jumelles.

salle de bain chambre rose
salle de bain chambre verte

La salle de bain couleur vert buvard attenante à la chambre familiale.

la chambre familiale avec un lit deux places et un lit enfant dans l'alcove.

La chambre familiale avec un lit deux places et un lit enfant dans l'alcove en face.

salle de bain chambre verte

Cette chambre n'avait à l'origine qu'un meuble vasque et un toilette dans une minuscule annexe aveugle. Le reste était occupé en souspente par une sorte de "panic room" à moquette rouge... On a décloisonné, créé une fenêtre de toit, et inséré à la place une belle et grande baignoire d'angle habillée de zelliges blancs.

salle de bain chambre 2
Masterbedroom

Le propriétaire voulait une chambre entièrement peinte en noir, du sol au plafond... On a choisi le "off black" de Farrow and Ball, avec un fond gris très foncé et un fini mat, pour adoucir et illuminer malgré tout. Le bois des tabourets tournés dans des souches entières en guise de tables de nuit, le linge de lit en lin lavé froissé brun smocké, et le verre fumé des lampes répondent à cette couleur si particulière mais intéressante en total look, parce qu'elle crée un effet cocon apaisant et propice au sommeil.

Détail des obejts Wabi-sabi sélectionnés pour une console en bambou sculpté à la main.

Détail des obejts Wabi-sabi sélectionnés pour une console en bambou sculpté à la main.

Salle à manger

On a joué le jeu des contrastes jusque dans le choix de la vaisselle artisanale en raku.