Un loft Wabi-sabi à Pantin pour moins de 250€ du mètre carré
Un loft immense, dans un ancien garage, à rénover entièrement pour moins de 250 euros par mètre carré ! Il a fallu ruser....
Les anciens propriétaires avaient peint les murs en vert pomme et en violet, aucun sol n'était semblable à l'autre.... l'uniformisation s'est faite par le choix d'un beau blanc mat partout, sols murs et plafonds, avec un revêtement de sol pour usage commercial qui a permis de proposer de la résistance tout en conservant le bel aspect des lattes de parquet (en réalité un parquet flottant de très mauvaise facture, qui semble ainsi du parquet massif simplement peint).
Le blanc a aussi apporté une impression de calme, d'espace et de quiétude, tout en jouant au maximum de la luminosité naturelle dans cet ancien lieu d'usinage où les seules fenêtres sont des fenêtres de toit, qui laissent seulement voir le ciel.
La salle de bain était en carrelage marron, nous les avons remplacés par des carreaux émaillés imitation zelliges ; pour donner du cachet et un caractère unique au lieu, les meubles ont été maçonnés sur mesure : plan vasque dans la salle de bain, bibliothèque dans le salon de lecture, vaisselier dans l'espace dinatoire, meuble de rangement pour les jouets dans le coin des enfants. La cuisine ne pouvait pas être refaite entièrement pour une question de budget, on a donc simplement remplacé les portes blanches laquées d'origine par du beau pin huilé et des poignées industrielles.
Toujours pour respecter les contraintes financières de la famille, les meubles et accessoires ont été dans la mesure du possible chinés sur internet ou aux puces. Les nouveaux propriétaires souhaitaient un univers industriel et campagnard à la fois, un sentiment de maison de vacances en noir, blanc et bois. Seule exception : la chambre d'enfants (une petite fille et un bébé) pour laquelle une estrade sur mesure a été imaginée, avec des rangements en dessous et un espace pour la tête de lit du berceau. Le papier peint Rebel Walls à l'ambiance sylvestre complète la déco, très nature et poétique.
Ce chantier a duré 6 semaines, il a coûté moins de 55 000 € tout compris : travaux, honoraires, agencement, aménagement, mobilier, accessoires, mise en place.