Passer au contenu principal

Quand le Wabi-sabi part à la rencontre de l'esprit mid-century

10 juin 2025
Tuscan kitchen photo in Paris

Nous avons refait toute la pièce de réception de cet appartement de Suresnes datant des années 80 : salon, salle à manger et cuisine.


Pour ce projet je suis partie dans des inspirations très mid-century, avec du bois foncé en contraste avec des teintes très douces et enveloppantes, des matières toujours naturelles, une pierre d'une rare beauté en plan de travail et au sol de la cuisine, et bien sûr beaucoup d’artisanat dont la sublime crédence en céramique faite entièrement à la main par Laurence Mallaret (8 mètres !) et que j’ai pris un immense plaisir à poser pièce par pièce (il a fallu 2 jours entiers!), ou encore une œuvre textile sur mesure de Julie Weaves que vous découvrirez ces prochains jours.


Cet esprit mid century, joué sur une trame évidemment toujours wabi-sabi japonisante et minimaliste, m’a guidée vers des formes organiques et géométriques, une gamme de couleurs terreuses à la fois très authentiques et en même temps joyeuses, un jeu de textures débridé comme j’aime passionnément le faire, le tout mis en musique par le maestro Reinel Rojas et sa talentueuse équipe, et capturé comme toujours avec tant de justesse par Juan Jerez.


Le plan initial de cette grande pièce de vie était compliqué… la cuisine comme un couloir, le salon salle à manger tout en angles pointus, et au milieu de tout cela deux escaliers.

Notre proposition était donc d’unifier et d’harmoniser le lieu, et surtout d’arrondir ces angles, d’apporter des courbes et une douceur enveloppante qui contrebalance l’aspect « pointu », presque coupant, de cet étage. C’est aussi pour cela que l’inspiration mid century, avec son esthétique résolument organique, s’est vite imposée !


Il fallait absolument redonner une unité à l’ensemble tout en redéfinissant clairement les espaces et leurs différentes fonctions. À l’origine, se trouvaient ici deux canapés trop serrés et surtout, positionnés à angle droit devant la fenêtre, ce qui resserrait l’espace et donnait l’impression que l’exiguïté du plan obligeait les habitants à se replier dans les coins… la table de salle à manger, rectangulaire, ajoutait des angles aux angles et semblait perdue, seule face à l’escalier, entourée de chaises discrètes mais banales. Pour redonner à la salle à manger une vraie identité nous l’avons déplacée sous l’escalier de la loggia, face à la cuisine, ce qui était aussi plus pratique et plus logique.


Notre proposition était aussi de gommer toutes ces arrêtes, d’apporter des courbes et une douceur enveloppante qui contrebalance l’aspect anguleux de cet étage. C’est aussi pour cela que l’inspiration mid century, avec son esthétique résolument organique, s’est vite imposée !


Les motifs de la crédence en céramique de Laurence Mallaret contribuent bien sûr énormément à transformer radicalement la pièce, mais aussi la rondeur des assises, des luminaires, le choix de matières tactiles et moelleuses, le dessin du plan de travail tout en ondulations, les objets artisanaux imparfaits, tout en pleins et en creux et bien sûr la majestueuse œuvre textile sur mesure de Julie Robert qui dialogue à merveille avec tout le reste !


Pour casser les lignes droites omniprésentes et qui coupaient trop l’espace, arrêtant partout le regard, nous avons fait le choix de fondre murs et plafonds dans une même teinte crème (presqu’anglaise) avec une pointe très légère de jaune pâle et surtout d’arrondir chaque angle du coffrage technique au long de la pièce, en partie haute, pour transformer la contrainte en atout et créer une suite de déliés qui semblent flotter dans le volume global, comme en apesanteur et répondent idéalement aux élancements du plan de travail, des luminaires, de la crédence, du mobilier et des œuvres murales.


Découvrez les photos du projet entier en cliquant juste ici !


La suite cet automne avec les chambres...